Patrick Seguin Arts appliqués et mobilier 1950 - Art contemporain - Applied Arts and Furniture of the Fifties - Contemporary Art   Galerie Patrick Seguin
5, rue des Taillandiers
75011 Paris
France
T  +33 1 47 00 32 35
F  +33 1 40 21 82 95
Adresse e-mail : patrick@patrickseguin.com
Site web : http://www.patrickseguin.com
Expert auprès de la Compagnie Nationale des Experts, Patrick Seguin est une des figures incontournables du marché du design du XX° siècle. Installé depuis 1989 dans le quartier de la Bastille dans un espace de 300 mètres carrés, il a su par son enthousiasme, faire découvrir et promouvoir à une échelle internationale le talent de créateurs français tels que : Jean Prouvé, Charlotte Perriand, Le Corbusier, Pierre Jeanneret et Jean Royère.

La rigueur et le professionnalisme qui ont fait sa réputation, lui ont valu d’être sollicité par les musées les plus renommés pour contribuer à des expositions, notamment : le Centre Pompidou à Paris, le MOMA à New York, le Vitra Design Museum à Weil-am-Rhein, le Musée des Beaux Arts de Nancy ...

Le caractère d’exception des pièces sélectionnées par Patrick Seguin a donné lieu à des expositions inédites à l’invitation de grandes galeries internationales, notamment : une rétrospective « Jean Prouvé »à la Galerie Sonnabend à New York en 2003, une exposition « Charlotte Perriand-Jean Prouvé » à la Galerie Gagosian à Los Angeles en 2004, une exposition « Jean Prouvé » à Séoul puis à Tokyo en 2005. En 2006 une exposition à la Galerie Sonnabend présentant le mobilier inédit créé par Pierre Jeanneret et Le Corbusier à Chandigarh et en 2008 une exposition de Jean Royère à la Galerie Sonnabend à New York réunissant les pièces phares du créateur.

Cette démarche rigoureuse a permis à la Galerie Patrick Seguin de représenter la création des années 50 à la prestigieuse Biennale des Antiquaires de Paris, à la Biennale des Antiquaires de Monaco, à Design Miami et à Design Miami Basel.

Les créations de Jean Prouvé, Charlotte Perriand, Le Corbusier, Pierre Jeanneret, Jean Royère, sont aujourd’hui reconnues comme autant de contributions majeures à l’histoire du Design du XX° siècle. Après la crise des années 1930, la guerre et l’Occupation, les années 1950 correspondent à une sorte de renaissance. Une création foisonnante et de qualité s’impose grâce au soutien des pouvoirs publics qui entendent défendre le rayonnement international de l’artisanat français, mais surtout grâce aux innovations techniques et scientifiques.

La conception du mobilier est dorénavant conditionnée par de nouveaux espaces intérieurs (notamment par la configuration des logements de ville construits après guerre ), développant l’idée d’un ‘’Art d’habiter’’, ou d’une ‘’harmonie d’habitat’’. Cette rationalisation de la création est au cœur des priorités des architectes et des décorateurs tels que Jean Prouvé,Charlotte Perriand, Le Corbusier, Pierre Jeanneret et Jean Royère dont les créations vont largement contribuer à l’essor du mobilier français de l’époque.

Parallèlement à une programmation consacrée au mobilier d'architecte et aux maisons démontables de Jean Prouvé, la Galerie Patrick Seguin invite chaque année, pendant la FIAC, des galeries internationales d'art contemporain pour une exposition carte blanche dans son espace parisien (Jablonka, Hauser & Wirth, Gagosian, Presenhuber, Sadie Coles, Massimo De Carlo, Paula Cooper, Kurimanzutto, Luhring Augustine, Karma).

En octobre 2015, la Galerie Patrick Seguin inaugure un second espace situé dans le quartier de Mayfair, à Londres. Ce lieu, principalement dédié à la mise en valeur des architectures démontables de Jean Prouvé, alterne des expositions d'architecture, de design historique et d'art contemporain.

En 2017, Patrick Seguin a été nommé Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture.
Add a comment
Banquette - Charlotte Perriand
Sofa, ca. 1952-56 - Pierre Jeanneret
Applique Bouquet 10 bras, ca. 1939 - Jean Royère
Bibliothèque murale asymétrique - Perriand Charlotte
Chaise, ca. 1958-59 - Pierre Jeanneret
Table basse Ruban, ca. 1948 -
Lit Cité n° 456, variante avec tablette formant tiroir - Prouvé Jean
Bureau à casier, ca. 1957-58 - Pierre Jeanneret
Jean Prouvé
Double Volume
Édition Galerie Patrick Seguin
764 pages | Français & Anglais
disponible à partir de septembre 2017
Distribution Interart & D.A.P.
ISBN : 978-2-909187-20-4 - Prouvé Jean
Fauteuil léger n° 356, dit "chaise Antony" - Prouvé Jean
Bureau type CPDE à équipements variables, 1934 - Prouvé Jean
Jean Prouvé Architecture
coffret de 5 volumes
Édition Galerie Patrick Seguin 
5x80 pages | Français & Anglais 
disponible à partir de Février 2015 
Distribution Interart & D.A.P. 
ISBN : 978-2 -909187 -13 -6 - Prouvé Jean
Table de bibliothèque  - Pierre Jeanneret
Lit simple, ca. 1959 - Perriand Charlotte
Le Corbusier, Pierre Jeanneret, Chandigarh, India -
Fauteuil Senat  - Pierre Jeanneret
Table basse Forme Libre, ca. 1956 - Perriand Charlotte
A passion for Jean Prouvé - From furniture to architecture - Prouvé Jean
Lampadaire Ski - JEAN ROYERE
Table, ca. 1960-61 - Pierre Jeanneret
Jean Royère Edition Galerie Jacques Lacoste et Galerie Patrick Seguin Parution décembre 2012 -
Paires de fauteuils Copenhague  - JEAN ROYERE
Guéridon Bas GB 11, ca. 1944 - Prouvé Jean
Galerie Patrick Seguin, Paris. -
JEAN PROUVÉ ARCHITECTURE – COFFRET 5 VOLUMES NO 3 – VOL. 11+12+13+14+15 -
Lampadaire type "Diabolo", ca. 1963-64 -   Le Corbusier